Le tramway de Bordeaux inauguré en 2003 est un moyen de transport innovant. 50 ans après avoir quitté la ville, il est de retour avec un système innovant unique en France, qui lui permet de s’affranchir de ces toiles d’araignées métalliques disgracieuses qui surplombent habituellement les voies. Les rames prévues pour circuler en centre ville étaient incompatibles avec le statut de site du patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Les rames sont alimentées par le sol et non par biais de câbles aériens. Plus de poteaux non plus. La forme ovoïde des locomotives accentue le côté futuriste du projet. Pour les photographes, le tramway passant place de la bourse, ou devant le grand théâtre sont des incontournables de la photo ferroviaire.
Le réseau compte 3 lignes(A-B-C) sur 45 km et 90 stations. Le prolongement des lignes existantes et la création d’une 4éme ligne sont lancés.
En 2013, des fêtards éméchés (pléonasmes) ont introduit un lama dans une rame, ce qui a créé un buzz médatique. Le camélidé est devenu durant quelques semaines une star locale