Il y a tellement de choses à raconter à propos du métro parisien, l'un des plus anciens du monde et aussi l'un des plus fréquentés, que cet article ne sera qu'une ébauche. L'empruntant tous les jours, je manque probablement de recul pour l'aborder de manière neutre et impartiale
Paris mis en service sa première ligne de métropolitain en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle de la même année. La ligne n°1, qui traverse la capitale d'est en ouest, connut immédiatement la popularité. Ses stations, carrelées de blanc, étaient brillament éclairéees. Ses voitures en bois proposaient aux passagers un voyage confortable aussi bien en 1ere classe qu'en seconde classe. Plusieurs lignes se déployèrent bientôt sous la ville pour former un réseau qui, dans les années 1930, s'est aussi étendu à la banlieue.
A l'origine (et encore sur certaines stations) la décoration était de type art nouveau avec des verrières et rampes en métal, oeuvre de l'architecte Hector Guimard
Aujourd'hui, le métro parisien transporte 4 millions de passagers par jour sur 302 stations. Il y a 220 km de voie ferrées réparties sur 14 lignes dont 2 automatiques (1 et 14).